Share

Des entrepreneurs innovants nous ont un jour demandé de présenter leurs sociétés autrement, grâce aux techniques du storytelling.
Ils étaient regroupés dans un incubateur d’entreprises et souhaitaient sortir des sentiers battus, des descriptions mille fois répétées des beautés de leur création. Il s’agissait d’intéresser vraiment les interlocuteurs : les clients, bien sûr, mais aussi les financiers, des partenaires, les compétences recherchées…

L’équipe de EVALIR a participé à une journée de réflexion stratégique avec  de ces entreprises, a réalisé des interviews d’équipes, puis s’est mise au travail durant quelques jours pour proposer de chaque société  son identité humaine et sociale sous un angle vivant et libre, qui suscite une émotion, une curiosité, un accès direct au sens, à l’essence de l’activité et à ce qui anime ces femmes et ces hommes.

.

Depuis nous proposons une prestation storytelling pour la communication d’entreprise. Elle peut être centrée sur l’entreprise elle-même, ses équipes, sa stratégie et son développement, sur son domaine d’activité et ce qu’elle y apporte singulièrement, sur l’éthique, le développement durable…

.

Le résultat

Divers supports sont possibles pour valoriser de telles présentations. Les entrepreneurs dont nous vous avons parlé ont publié un livre, un recueil de ces présentations, accompagné de photos originales, et dont la presse et le public ont été très friands.
L’impact tient au fait d’abord que l’attention est au rendez-vous ; puis que le destinataire n’est pas en train de subir un discours convenu fabriqué pour lui imposer des comportements, mais interpellé dans sa propre capacité d’imaginer, de se projeter, de construire ses propres représentation, sa propre histoire qui le relie à ce que vous êtes. Le secret de fabrication du storytelling est là. Il dépend d’une condition : créer avec la mise en récit de l’entreprise un sens authentique, et une cohérence du sens, c’est à dire une déclinaison générale d’un même sens global, dans tous les domaines et supports de communication. La méthodologie que nous employons en arrière plan de ces prestations nous le permet.

.

Matériellement, nous pouvons proposer une publication sous forme de livre imprimé et de e-book, une simple présentation type flyer, des pages de site Internet, avec tous enrichissements multimédia imaginables, et d’autres formules créatives que nous vous proposerons lorsque vous prendrez contact avec nous !

Share