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Le storytelling, pourquoi ?

Notre mission est de mettre en récit votre identité, votre marque, vos questions, situations et évolutions d’entreprise, aussi bien en interne que pour vos clients et partenaires

Raconter, au lieu de décrire et d’énumérer fait immédiatement partager de l’expérience, de la vie, de l’émotion, de l’authenticité. L’enjeu est de partager avec tous vos interlocuteurs ce que vous êtes, ce que vous faites, vos messages et vos projets, des connaissances et informations… à la fois rationnellement ET émotionnellement.

Les techniques narratives que nous employons donnent concrètement à comprendre, à accéder au SENS. Le récit, loin d’éloigner de la réalité, la rapproche et lui donne du relief : imaginez simplement qu’au lieu d’énumérer les règles d’une action commerciale, les bonnes pratiques d’un domaine, etc. je vous les montre, je les  développe de manière vivante à partir d’un événement. Cela devient bien plus attractif, compréhensible, mémorisable.

Comment procédons-nous ?

Comme pour toutes les histoires, un événement, un décalage, crée le désir d’en savoir plus, déclenche le récit. Diverses structures de mise en récit sont en fait possibles ; nous les exposons dans le livre Storytelling, le guide.

L’important, c’est aussi de laisser sa place au lecteur, aux destinataires du récit. Chacun doit avoir la possibilité de se projeter, avec ses propres représentations mentales, d’en tirer des conclusions, avec ses propres valeurs. On entre dans l’histoire, et la question c’est de savoir comment on va en sortir : que va faire tel personnage ? (comment est-ce que moi je ferais à sa place ?), quelle autre logique va permettre de s’en sortir ? (Est-ce que je vais deviner comment on peut raisonner autrement dans cette situation ?). Le lecteur ou le spectateur est impliqué dans l’histoire, il en fait partie ! Et il en sort un peu transformé.

Concrètement, nous prenons connaissance de votre contexte, de vos besoins, de vos attentes, nous proposons

  • un déclencheur
  • une structure et un développement de mise en récit
  • le ou les supports qui conviennent

Nous organisons, ou non, des séances de créativité avec vous, en utilisant notamment le Mind Mapping

Pour en savoir plus et prendre contact

Les supports de storytelling

Ils se sont multipliés avec Internet, avec les outils 2.0 et de la mobilité, avec les réseaux sociaux, avec des innovations dont les consommateurs se saisissent plus vite que les entreprises, au niveau de leurs usages.

Nous sommes donc aussi spécialistes de ces outils, de ces espaces de création, de la rencontre entre l’entreprise et ses partenaires et clients.

Par exemple, dans le secteur du tourisme, des territoires, des situations de mobilité en général, nous proposons Itinérarires4D qui est au top de plusieurs technologies. Vous pouvez aussi nous demander tout simplement

  • de constituer une réserve d’histoires
  • d’en concevoir pour vos sites Internet, réseaux sociaux…
  • d’en adapter pour vos formations, le management, la communication…

Nos supports sont multiples et parfois s’associent

  • des écrits
  • des images
  • des slides
  • du Mind Mapping
  • des vidéos
  • des concepts innovants de storymaps et de storysites (des histoires à suivre, de site en site, avec parfois des storymaps)
  • et plus…

Le caractère créatif et ludique de certains de nos supports de mise en récit ne vous aura pas échappé. Nous attendons avec intérêt vos demandes spécifiques pour inventer encore des solutions, ou bien pour répondre très vite avec tout ce que nous avons déjà développé comme techniques.

Nous avons développé aussi des méthodologies spécifiques, adaptées à certains besoins de l’entreprise : le storytelling analytique, et le storytelling imaginal.

Contactez nous

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