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Nous proposons une compétence très rare en France, et des méthodologies puissantes.

Deux politologues de formation, dont un a enseigné la Science Politique, sont aussi, au sein de la société EVALIR, des spécialistes reconnus de storytelling (voir aussi leurs livres Storytelling, le guide  et Storytelling du luxe).

Qu’est-ce que le storytelling politique et qu’en attendre

C’est l’approche la plus vivante, la plus percutante, de communication politique.

C’est aussi un autre regard, une autre relation, une autre pratique, du politique, mieux ancrés dans les aspects humains, subjectifs et symboliques de la pratique politique.

Il conjugue l’émotionnel et le rationnel, il transporte dans des dimensions temporelles et des représentations mentales inédites, il crée de la relation et de la confiance

Notre compétence en storytelling politique concerne

Les hommes et femmes politiques. Il s’agit à la fois d’une méthode de communication, et d’un travail sur sa personnalité politique

Les institutions. Elles communiquent mal, prisonnières de l’idée que l’on se fait de leur rôle. Le storytelling ouvre leur champ d’horizon et renouvelle leur relationnel interne et externe

Les projets, programmes, prospectives. Le storytelling apporte une créativité maîtrisée, efficace, et une méthode d’intelligence collective

Les supports de communication. Ils sont presque toujours banals, descriptifs, plats, redondants, et top down. Il s’agit de mettre de la vie, de l’épaisseur humaine, de la cohérence et du sens, dans l’utilisation des supports et de l’originalité dans des choix multi-supports

Prestations et méthodologie générale

Nous abordons, en nous appuyant sur le storytelling, tous les aspects du politique, de la vie politique, de la vie des politiques, des stratégies politiques, des politiques publiques, des crises, des programmes…

Le coaching des politiques

C’est un accompagnement personnel, inscrit dans la durée et basé sur la volonté d’évoluer dans les méthodes, mais aussi vers plus de construction de sens, de maîtrise de la complexité, de réponse aux attentes de leur public en matière de communication

Le conseil pour les responsables et les équipes

Nous proposons notre compétence et notre expérience de mise en œuvre concrète du storytelling pour accompagner

La réflexion et les stratégies

Le storytelling apporte un regard créatif et prospectif incomparables, souvent aussi plus réaliste, lucide, et 360°, que les approches rationnelles-linéaires

Toutes les actions de la vie politique

Le coaching et l’animation de groupes et équipes

Le storytelling, comme le politique, s’inscrivent dans la construction de représentations partagées. C’est une opportunité unique pour développer de nouvelles dynamiques, plus conviviales et consensuelles.

La production de contenus

Généralement, les spécialistes de storytelling sont des analystes ou des praticiens. Nous réunissons ces deux compétences et réalisons des mises en récit pour toutes sortes de supports et médias, notamment Internet, les réseaux sociaux, et même la téléphonie

La formation et les ateliers

La formation générale permet de bien positionner le storytelling et ses enjeux dans la communication, étudier des cas, savoir ce qu’on peut attendre de cette approche puissante, et d’aborder nos méthodes de cohérence et d’efficacité

Les ateliers permettent de pratiquer, de manière intensive, au travers d’exercices et de cas de storytelling reliés à l’expérience et aux besoins des participants

 

Méthodologies spécifiques

Nous avons aussi développé des méthodologies spécifiques applicables dans certaines conditions

Le storytelling analytique, qui consiste à recueillir ou à faire émerger les récits dans un contexte précis

Le storytelling imaginal, qui permet d’éclairer de manière très profonde des problématiques obscures, très complexes, vitales, et se saisir des cohérences qui apparaissent, pour les déployer

 

Une approche unique, méthodique, qui repose sur des fondamentaux

Notre approche tient à plusieurs dimensions

- une réflexion générale sur le storytelling et ses méthodes, que nous avons exposés dans nos livres et que nous proposons en formatio

- une veille et analyse permanente

- l’expérience de l’accompagnement et la pratique concrète du storytelling au travers de réalisations multi-supports : textuelles, par images et vidéos (avec des partenaires), au travers de slides PowerPoint, à partir de visualisation de l’information et de Mind Mapping, sur Internet, les réseaux sociaux, et même pour la mobilité avec les téléphones. Nous pratiquons aussi volontiers le transmédia, c’est-à-dire une mise en récit se déployant sur plusieurs médias, et entretient toute une atmosphère et une attente autour du récit.

Quelques fondamentaux de notre storytelling politique

Réaliser la jonction entre le dire et le faire est essentiel, mais en laissant aux destinataires l’espace de leur liberté, pour leurs propres constructions et représentations, leur propre storytelling

C’est sur le ressort émotionnel et relationnel qu’il est possible de développer un storytelling politique puissant, à condition de viser l’authenticité et la production de sens (sensemaking)

Les représentations mentales, les valeurs et objets symboliques, sont à la fois les vrais enjeux et les bons vecteurs du storytelling politique

L’attention est un facteur clé problématique, et l’analyse contextuelle et systémique fournit des moyens de la situer et la susciter

Le storytelling politique peut être porté par des intentionnalités profondes diverses, qu’il faut élucider, car cela change sa nature et ses résultats

La dynamique réalisatrice, le chemin, et non les seuls objectifs, sont rarement considérés et maitrisée par les acteurs, il s’agit donc de les construire

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